Au fil des années, CRR Ecritures Architecturales a complété ses compétences d’un travail centré sur l’humain à une réflexion globale sur les changements sociaux et la préservation de notre cadre de vie. Notre bureau d’études s’est étoffé pour intégrer des ingénieurs développement durable qui interviennent dès les premières étapes du projet afin de valider les meilleurs choix énergétiques et structurels pour parvenir au bas carbone.
Notre agence, devenue l’une des agences d’architecture françaises les plus prolifiques en matière de construction bas carbone, vise l’excellence dans les domaines suivants :
Nos autres compétences liées aux problématiques environnementales :
Notre démarche permanente de recherche et développement nous a poussée à concevoir des ouvrages très performants dont trois collèges et lycées E4C2 à Clermont-Ferrand, Montbéliard et Toulouse, un gymnase E4C2 à Clermont-Ferrand, ainsi que quatre établissements d’enseignements secondaires et supérieurs E3C1 à Aizenay, Chambéry, Clermont-Ferrand, Questembert, Perros-Guirec et Quingey.
Le complexe sportif de Beaucouzé compense 100% des consommations électriques. C’est un bâtiment à zéro euro de consommation énergétique.
Le collège de Bethoncourt à Monbéliard (label E4C2, niveau BEPOS Effinergie 2017) a été conçu par nos équipes pour encourager les innovations pédagogiques, favoriser et préserver la biodiversité.
Le Nouveau Lycée de l’Agglomération Clermontoise (un des premiers lycées E4C2 en France) constitue une référence nationale en termes de performances environnementales où la dimension d’économie circulaire prend tout son sens.
Le collège de Toulouse Paleficat (objectifs E4C2 et BDO Bâtiment Durable Occitanie « niveau or ») a été conçu en bois, paille et terre crue. Dans ce projet, la préservation de la biodiversité a été définie comme un axe majeur de l’aménagement paysager.
Le nouvel équipement associatif et sportif de Clermont-Ferrand (E4C2), bâtiment frugal en bois-paille, sera en- touré d’espaces végétalisés et paysagers.