Spirale de Fibonacci gauche

Paysage

Conserver une forte synergie entre le site et ses composantes constitue le préalable essentiel à la création de lieux privilégiés. C’est initialement une démarche d’exploration dans la perspective d’atteindre une subtile alchimie entre l’objet architectural et l’environnement qui l’accueille.

A travers ce processus, le projet se nourrit du paysage en même temps qu’il le révèle et le convoque, créant ainsi une atmosphère singulière, dans le respect de l’identité du lieu qui permettra de donner vie à l’harmonie recherchée entre les différentes expressions du projet.

Urbanisme

Construire la ville c’est aborder un champs réflexif complexe, un travail d’organisation et de planification faisant appel à l’histoire, la géographie, la sociologie… pour penser à la base un cadre bâti fait de diversité et de mixité. C’est aussi un travail de composition formelle jouant sur le rythme et la séquence, sur la continuité ou au contraire sur le contraste, la rupture, pour proposer un cadre bâti vivant et riche, appropriable et propice à la vie dans la cité. C’est pour nous l’occasion de ré-inventer la ville, de proposer un univers inédit au service de l’habitant, de  son épanouissement et au mieux vivre ensemble.

Design d’espace

Il s’agit avant tout d’un travail rationnel et poétique, s’exprimant à travers la mise en scène conjointe des différentes composantes d’un projet telles que la lumière, les couleurs, les matériaux, les équipements ou encore les objets. Il s’agit de créer des lieux opérationnels et confortables, qui reflètent la personnalité et les besoins du commanditaire et des usagers en s’adressant tant à la raison qu’à l’émotion.

Tout en s’engageant à adapter pleinement le design d’espace aux prérogatives des lieux, notre expertise dans de divers domaines nous permet d’enrichir notre pratique d’influences diverses et complémentaires au service de nos réalisations.

Ingénierie

Notre expérience, acquise tout au long des 30 dernières années, nous permet d’être acteurs et force de proposition dans les orientations structurelles, techniques et thermiques qui sont prises au sein de notre bureau d’études intégré ou en étroite collaboration avec les prestataires qui nous accompagnent. Toute une organisation collaborative est en place pour apporter une réponse immédiate au maître d’ouvrage et utilisateurs, depuis la conception jusqu’à l’utilisation du bâtiment.

CRR Ingénierie, c’est une équipe d’ingénieurs qui travaille en proximité directe et continue avec les architectes pour offrir une prise en charge technique précise de son projet. Elle intervient sur un large panel de compétences transversales et incontournables dans un projet de construction : la conception thermique durable, l'optimisation énergétique, le confort, la qualité sanitaire des espaces, le chauffage, la ventilation, la climatisation, la mise en sécurité, les énergies renouvelables, les matériaux biosourcés, la domotique, les courants forts et faibles.

Processus BIM

Depuis ses débuts, CRR s’inscrit dans une démarche collaborative rigoureuse pour l’élaboration de l’ensemble de ses projets, développant son savoir faire dans l'utilisation des outils numériques de conception. Ainsi, depuis les années 2000, notre conception 3D sur la base de fichiers partagés permet à de multiples utilisateurs d'intervenir sur le projet en simultané.
Le processus BIM se présente donc comme la suite logique de notre démarche.

En savoir plus