La reconstruction de l’EHPAD a été décidé afin de moderniser et de remettre aux normes les équipements, tout en offrant un meilleur confort de vie aux résidents et aux usagers.
Le projet se compose de trois ailes accueillant les fonctions médico- logistiques, les espaces de vie collectifs, le pôle de soin, et 3 unités d’hebergements. L’EHPAD dispose de 6 places en accueil de jour, 14 places en PASA, 2 unités d’hébergements de 28 lits chacune et une troisième unité de 32 lits.
Agrémenté de nombreuses terrasses et de jardins paysagers, le projet offre un équilibre entre un bâtiment institutionnel et un lieu de vie dont l’esthétique de la maisonnée renvoie aux codes rassurants du domicile. Le parvis est à l’articulation entre la ville et la résidence, offrant un jardin ouvert sur l’extérieur avec un parc, un salon extérieur, un parcours thérapeutique, un jardin thérapeutique, une terrasse et un tiers lieu.
Les travaux seront réalisés en site occupé.
Développement durable
Conception inspirée de l’architecture bioclimatique RE2020
- Structure en béton bas carbone
- Brique d’argile alvéolaire
- Isolation extérieure biosourcée
- Toitures végétalisées
- Savoir-faires locaux et productions de la région.
- Espaces extérieurs favorisant la biodiversité
- Réemploi
Un tiers lieu ouvert sur la ville
Un tiers lieu, accessible depuis le parvis et ouvert au public, encourage la porosité entre la résidence et la ville afin de favoriser les échanges entre les résidents et le public.