Le collège Claude Lorius de Bethoncourt a reçu le « Grand Prix Construction Neuve » des Green Solutions Awards 2024-2025, ce mercredi 12 novembre, lors de la COP 30, à Belém (Brésil). Il a été jugé comme l’une des réalisations bas carbone les plus remarquables, à ce jour, par les experts du monde entier.
C’est avec un grand honneur que nous recevons ce Grand Prix International Construction Neuve des Green Solutions Awards 2024-2025 avec le collège innovant Claude Lorius de Bethoncourt à Montbéliard.
Ce projet a été mis en lumière lors d’une remise des prix, ce mercredi 12 novembre, dans le Pavillon de l’Alliance Mondiale pour les bâtiments et la construction (Global ABC) de la COP30.
Un projet distingué parmi des réalisations exemplaires du monde entier
Sur place, une quarantaine de personnes – ministres, institutionnels, membres de délégations, journalistes, porteurs de projets – étaient présentes pour découvrir les solutions exemplaires existantes sur le plan international répondant aux enjeux de neutralité carbone, de résilience, d’atténuation et d’adaptation.
La réaction de notre équipe diffusée lors de la remise des prix :
Green Solutions Awards : un concours renommé
Cette 10e édition des Green Solutions Awards a vu concourir 194 bâtiments, quartiers et infrastructures durables issus de 26 pays. Une soixantaine d’entre eux étaient encore en lice pour la phase internationale du concours après avoir passé l’étape des qualifications nationales. Découvrez ici l’ensemble des finalistes internationaux.
Organisés par le réseau Construction21, les Green Solutions Awards sont menés en collaboration avec la GlobalABC hébergée par le Programme des Nations unies pour l’Environnement, avec le ministère français de la Transition écologique et l’ADEME. Ces prix s’inscrivent dans les objectifs de la Déclaration de Chaillot, signée en mars 2024 à l’issue du Forum mondial Bâtiments et Climat.
Le collège Claude Lorius, un établissement unique
Pour son nouveau collège à Bethoncourt, le Conseil Départemental du Doubs et l’équipe de maîtrise d’œuvre ont imaginé un établissement unique dans son approche pédagogique. L’ouvrage se distingue également grâce à sa sobriété énergétique, l’utilisation prioritaire de ressources locales et la végétalisation massive des extérieurs. Pour l’enveloppe du bâtiment, le bois, la paille et la terre crue du site ont été choisis. L’objectif du niveau de performance E4C2 a été atteint. Le collège a été baptisé Claude Lorius (du nom du glaciologue doubien) et livré à la rentrée de septembre 2024.
L’étude de cas renseignée pour le concours dans son intégralité
Autres actualités à découvrir