La reconstruction propose un cadre professionnel agréable et efficace et offre des espaces conviviaux, ouverts tout en étant sécurisé, aux usagers.
Le rez-de-chaussée reçoit l’accueil-administration, les espaces communs et d’animations, le PASA, la logistique à l’Est. A l’Ouest se trouve les unités d’hébergement 1 (21 lits) et 2 (20 lits). Au premier étage se superposent les unités d’hébergement 3 (20 lits) et 4 (20 lits).
Les parties d’hébergement se développent en maisonnées recréant un esprit de petit village s’intégrant parfaitement au tissu pavillonnaire environnant. La cadre agréable et la conception favorise le sentiment de vivre « comme à la maison ».
Développement durable
Conception inspirée de l’architecture bioclimatique RE2020
Géothermie
Panneaux photovoltaïques
Façade bois préfabriquée
Chantier sec et filière locale
Isolation laine de bois
Une logique domiciliaire
La création des espaces fonctionnels rappelle le sentiment de « vivre comme à la maison ». Le projet se veut être une structure adaptée aux disparités des résidents accueillis et permettre à ceux-ci de s’intégrer dans l’établissement comme s’ils étaient chez eux. Il encourage le vivre ensemble avec des unités organisées en maisonnées. Les chambres se déploient autour d’une salle à manger et d’un espace salon qui limitent les couloirs est les circulations pour laisser place aux espaces de vie commune.