Ce projet d’envergure vise à recomposer une partie du site de l’hôpital pour accueillir l’ensemble de l’offre publique et privée de soins hospitaliers arlésiens.
Le projet architectural regroupe des constructions en extension de l’existant ainsi que des restructurations complètes de bâtiments existants.
La zone des blocs opératoires (10 lits), l’unité de chirurgie et d’anesthésie ambulatoire sont restructurées et agrandies. Les services de réanimation et de soins continus sont modernisés. L’unité d’hospitalisation de chirurgie est restructurée pour accueillir les patients du GCS. Un premier bâtiment est construit pour accueillir une maison des consultations et un second regroupera le laboratoire de biologie médicale et l’unité de réanimation et de surveillance continue de l’hôpital. (15 lits)
Les travaux se déroulent en site occupé avec un maintien de l’activité, y compris celle du bloc opératoire et de la chirurgie ambulatoire. Une mise en service progressive des locaux des quatre composantes de ce projet est programmée dans le respect du phasage du chantier.
Construction en zone ABF
Ce projet est réalisé en Zone ABF, label patrimoine XXème. Il est conçu dans le respect de l’œuvre de l’architecte Paul Nelson datant de 1974. L’enveloppe des bâtiments est structurée et pensée pour rappeler les codes du bâtiment existant.